conseils BASSE

conseil pour les bassistes

les Cordes

Il est très vivement conseillé d'avoir des cordes neuves lors d'un enregistrement studio, car cela permet aux harmoniques naturelles de l'instrument et également son Attaque de s’exprimer. Des cordes usées donnent un son pâteux et beaucoup trop sourd! D'une manière générale il est plus facile d'enlever ce que l'on a en trop sur la basse plutôt que d'essayer de récupérer par des manipulations de mix fastidieuses de la brillance et de l'attaque. Cas particulier: le Reggae ou certains bassistes refusent catégoriquement la moindre attaque dans leur son, cela reste un choix particulier.

Réglages

Pensez à bien faire régler la lutherie de votre instrument, le cas échéant il est très courant de voir une basse bien accordée lorsque les cordes sont jouées à vide mais d'être légèrement fausse dès que l'on arrive sur la 5ième case et plus!

Ampli

Pensez à bien maîtriser le son qui sort de votre ampli, l'erreur la plus fréquente au niveau des equalisations est un surplus de basse qui rend votre son imprécis et baveux. Il y a généralement beaucoup trop de "basse" dans le son des bassistes qui aiment sentir vibrer leur instrument. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas en live et que sur album il est rare d'avoir besoin d'autant de basse (même dans le reggae) Essayez de vous faire l'oreille sur des albums que vous aimez et de chercher un son bien équilibré de cette façon.

Les Effets

Ne mettez que les effets qui sont là pour des raisons artistiques (Wah, Fuzz, Disto, etc) mais évitez de mettre des wagons entiers de pédale qui pourraient détériorer la qualité du signal de votre instrument et qui généralement sont de moins bonne qualité que ce que peut vous proposer le studio (comme la compression voir même reverb ou delay) gardez l'artistique pour vous et le technique pour l'ingé son! Même l'accordeur doit être supprimé de la chaine. Il est préférable de se brancher et débrancher a chaque fois que l'on veut vérifier son accordage ou alors passer par la console du studio qui elle sera reliée à un accordeur.