conseils CHANT

conseils pour les chanteurs

Préparation

Il faut savoir qu'il est rare de faire des journées entières dédiées au chant car le/la chanteur/euse risque de perdre sa voix rapidement et de bloquer l'avancement de la production. Il est donc préférable de faire plusieurs journées courtes que de risquer qu'il/elle fatigue sa voix. Il est Rarissime de faire des prises en "one shot" le chant est l'élément le plus écouté dans une musique, donc il est impératif que tout soit absolument parfait! Je n'ai que rarement eu au studio des gens capables de faire des prises rapides et irréprochables. Soit le chanteur est particulièrement doué soit il y'a une négligence quelque part. Les micros de studio sont très sensible aux imperfections et ce qui peut vous sembler bien sur scène ou dans votre quotidien est parfois imprécis (voir Faux!!) les conditions ne sont pas les mêmes. Vous êtes dans une pièce avec une acoustique maîtrisée et vous avez un casque sur les oreilles! C'est une habitude à prendre! Il n'est pas rare dans certains styles (surtout dans ce qui est pop rock, rnb, et musique FM) de devoir "stacker" ses prises, c'est a dire doubler voir tripler ou quadrupler exactement vos prises, pour un rendu plus riche et plus pêchu!

Les Choeurs

il n'y a pas de règle particulière si ce n'est que chaque ligne mélodique de chœur doit souvent être doublée pour des raisons techniques (Stack) il arrive parfois que l'on se retrouve avec plusieurs dizaines de pistes voix! Les harmonies choisies ne fonctionnement pas toujours il est préférable de bien savoir ou l'on va afin de bien garder une homogénéité dans le rendu. Il n'est pas rare qu'une ligne harmonisée rencontre les notes de la voix lead et l'effet d'harmonie est souvent (pas toujours) perdu.

Généralité

La prise de chant est une étape longue et minutieuse où il est facile de se fourvoyer. Il est impératif d'avoir des connaissances théoriques en adéquation avec votre projet voix. Essayez de connaitre votre texte par coeur avant de l'enregistrer cela vous permettra de bien rester concentré sur ce que vous faites et de bien vous placer par rapport au micro! Il est TRES COURANT que des chanteurs fassent appel à un "coach vocal" spécialisé dans les enregistrements studio, demandez a l'ingénieur il aura sûrement le ou les contact(s) nécessaire(s).