Conseils batterie

Conseils pour les batteurs

Les peaux

Il existe aujourd'hui une très large gamme de produits qui ont tous des caractéristiques très variées. IL EST IMPÉRATIF d'utiliser des peaux complètement neuves lors d'un enregistrement! (sauf si un effet spécifique est souhaité). Une peau neuve est beaucoup plus riche en texture, attaque et harmoniques et aidera énormément au rendu final, il est plus facile/agréable à l'oreille de "mater" un son trop scintillant que de rendre brillant un son trop sourd. Beaucoup de marques mettent sur l'emballage de leur produit ou sur leur site, les caractéristiques de tous leurs produits n'hésitez pas à vous renseigner! Si votre budget est serré, essayez de changer, au moins, les éléments qui seront les plus joués lors de vos morceaux (bien souvent grosse caisse et caisse claire).

L'accordage

Point essentiel avant l'enregistrement, peu de batteurs maitrisent l'accordage de leur instrument voir même certains ne semblent pas mesurer l'importance de cette étape. Pourtant chaque fût, a une ou plusieurs "note(s)" de résonance qui permet à ce dernier d'avoir un maximum de rendement et de précision. Il est impératif de bien choisir son "type" d'accordage. La Batterie fait partie des instruments qui, au mix, sont souvent remplis d'effets (Compression/équaliseur/reverb) c'est donc un travail qui n'est pas toujours évident, mais essayez de faire en sorte qu'à la prise votre instrument soit le plus proche de ce que vous cherchez!

Les cymbales

Les cymbales font parties, comme la caisse claire et la grosse caisse, des éléments les plus joués de la batterie. Parmi les choses à savoir il y a le fait qu'une cymbale de bas ou moyenne gamme peut vite devenir insupportable et très agressive à l'enregistrement. Veillez également à arriver avec des cymbales propres (elles donneront un son légèrement plus de brillant). Choisissez intelligemment leurs dimensions et épaisseurs, une bonne cymbale pour le live n'est pas nécessairement une bonne cymbale pour le studio (à cause de leur différence de rendement).

La Grosse Caisse

Pleine, pas pleine? A moitié remplie? Peau tendue? Détendue? Là encore, ça dépend de que vous cherchez, il faut juste savoir que la grosse caisse est reprise par un ou plusieurs micros souvent à l'intérieur du fût lui-même et souvent proche de la peau de résonance. Il est de toute façon assez rare de voir une grosse caisse entièrement vide en studio (sauf dans le Jazz) même si vous ne les percevez pas depuis votre siège, la grosse caisse est souvent rempli d'harmonique qui peuvent devenir désastreuses si on ne les maitrisent pas. Même sur certains modèles très haut de gamme (comme chez DW) il est quasiment toujours nécessaire de légèrement remplir le fût. Veillez à bien maitriser la note de la peau de résonance car le micro étant rarement très loin il est très courant d'avoir un "Tvuuuuu" désagréable et parasite causé par cette peau. Détendre au maximum cette dernière peut être une solution, on peut également mettre un gros bout de mousse à l'intérieur collé à la peau. N'oubliez pas aussi de faire un trou dans la peau de résonance pour que l'on puisse y faire passer un micro, si vous êtes plus doué avec des baguettes qu'avec un cutter ou des ciseaux, sachez qu'il existe des "Trous" préfabriqués qui vous aiderons à faire ça proprement en plus d'être très joli une fois posé sur la grosse caisse.

La Caisse claire

Si vous avez l'habitude de parler entre batteurs vous connaissez l'éternel débat des "harmoniques" est ce qu'il en faut beaucoup? Ou pas du tout? Il n'y a pas de réponse toute faite cependant il y'a quelques généralités à savoir: Une Caisse claire avec trop d'harmonique est souvent très désagréable dans les micros overhead (ceux au dessus de votre tète) et ne facilitent pas le travail de mix. Une caisse claire sans harmonique a très peu de fréquences gênantes mais manque souvent de vie. Selon moi la meilleure solution est de trouver un juste milieu en ne matant que très partiellement la caisse claire (à l'aide de "Moon gel" par ex) sachant qu'une harmonique un peu trop présente peut etre mieux maitrisée à l'aide d'un "Gate" et permet de garder de la vie a la caisse claire. NB: prenez le temps d'accorder cette dernière avec soin, car typiquement sur cet instrument, la "note" de l'harmonique peut varier d'un coup sur l'autre si elle n'est pas accordée et ce n'est pas très musicale! bien sur choisissez bien le type de Caisse claire en fonction du résultat souhaité (cuivre, bouleau, érable, laiton etc etc…)

Les Toms

Le cas est assez proche de celui de la caisse claire, et c'est un peu le même combat, rien de particulier à part que c'est un élément encore plus sensible au type de peau que vous utilisez. Les peaux transparentes sont généralement conseillées en Studio mais il est possible d'avoir de très bon résultat avec des peaux blanches.

Les baguettes

Prévoyez le Stock, vous risquez de passer plusieurs jours d'affilée à taper votre instrument pendant plusieurs heures, les baguettes ont tendance à filer vite donc anticipez. Les baguettes aux olives en nylon ne sont pas forcement mieux en studio, il est vrai qu'elles apportent un peu de brillant mais ce n'est pas non plus la révolution. Ne vous embêtez pas à en chercher absolument même si c'est votre péché mignon.

Généralités sur la batterie

Une bonne frappe n'est pas nécessairement une frappe forte, il est préférable de garder une bonne dynamique de jeux, de na pas " tabasser" les cymbales inutilement ni de taper les futs a en déformer les peaux. Un fût ne sonne pas mieux lorsqu'il est bourriné inutilement. Même si il est techniquement plus agréable pour un Ingé son d'avoir un batteur qui n'hésite pas sur sa frappe, ne cherchez pas à aller au delà de vos limites "parceque c'est pour l'enregistrement". Une frappe puissante doit être avant tout une frappe maitrisée!