conseils GUITARE

conseils pour les guitaristes

Les cordes

Il est impératif d'avoir des cordes neuves lors de l'enregistrement studio, pour les mêmes raisons que la basse, cela permet de faire mieux ressortir les harmoniques naturelles de l'instrument et également son attaque. Des cordes usées peuvent donner un son pâteux et imprécis ! Donc pensez à les changer la veille et prévoyez quelques jeux de cordes d'avance! Il est aussi préférable de jouer avec un tirant de corde plutôt fort en studio!

Réglages

(Comme pour la basse) Pensez à bien faire régler la lutherie de votre instrument, le cas échéant il est très courant de voir une guitare bien accordée lorsque les cordes sont jouées à vide mais d'être légèrement fausse dès que l'on arrive sur la cinquième case et plus!

Ampli

Pensez à bien maitriser le son qui sort de votre ampli et de bien choisir celui qui se rapproche le plus du grain que vous souhaitez! Il est très courant de voir des guitaristes enlever totalement les mediums sur leur ampli car le son parait parfois plus flatteur. Il faut pourtant se méfier de cette pratique, qui au final, rend le son de guitare trop envahissant et finissent par tout couvrir dans le mix et rendre le son général du morceau complètement brouillon! Privilégiez si vous le pouvez des amplis à 2 corps, de cette manière le baffle peut rester dans la cabine de prise et la tête dans la cabine de mix (NB: Vous êtes avec l'ingénieur du son lors de vos prises et non dans la cabine avec votre baffle) Pensez à régler votre ampli à bas volume car l'oreille a tendance à compresser naturellement à haut volume ce qui fausse votre perception du son. (Wikipedia: Courbe isosonique de fletcher et Munson pour vous en convaincre).

Les Effets

Ne mettez que les effets nécessaires (Wah, Fuzz, Disto, etc) mais (comme pour la basse) évitez le surplus de pédales qui pourraient détériorer la qualité du signal de votre instrument et qui généralement sont des effets de moins bonne qualité que ce que peux vous proposer le studio (comme la compression voir même reverb ou Delay). L'accordeur doit être supprimé de la chaine. il est préférable de se brancher et débrancher à chaque fois que l'on veut vérifier son accordage ou alors passer par la console du Studio qui elle sera reliée à un accordeur.

Généralités sur la guitare

Il n'est pas rare dans les style comme le rock/hard rock ou métal de devoir doubler toutes ses rythmiques pour épaissir le son. Si il y'a deux guitares rythmiques il faudra en faire 2 pour chacune soit 4 prises au total. Chaque doublure ("stack") doit être strictement identique à la première. C'est un procédé très commun qui consiste à renforcer l'effet "mur de son" de la guitare. C'est en fait les micros variations de votre jeu entre les différentes prises (quelques millisecondes) qui donneront cette effet de remplissage. C'est pour cette raison qu'un simple copier/coller d'une piste enregistrée ne peut pas rendre la même chose (copier/coller une piste déjà enregistrée, revient au même que de monter de quelques DB une prise déjà faite, contrairement à ce que certains affirment).

Acoustique/Folk

Comme pour la guitare électrique il est impératif de changer les cordes pour un rendu plus riche et vivant. Pensez cependant à bien choisir vos médiators car il jouent énormément sur le ratio audible "Attaque/Note" de la guitare: exemple le plus courant est le médiator extra souple qui fini par faire un "bruit" sur les cordes très présent et ne laisse plus trop la note s'exprimer devant des micros.