Conseils

AVANT D'ARRIVER AU STUDIO

Afin de faciliter le déroulement et l'efficacité de la session il est important de

Bien connaitre ses morceaux

Même si il est bien souvent possible de rattraper une structure, sans que cela puisse se remarquer, cette méthode reste du "bricolage", il arrive même parfois que certains musiciens se rendent compte, pendant l'enregistrement, qu'il ne jouent pas exactement les mêmes parties entre eux, n'oubliez pas que l'ingénieur du son du Studio ne connait pas vos morceaux par cœur au début et qu'il ne peut donc pas toujours s'apercevoir de ce genre d'erreurs.

Préparer des Témoins si possible

Dans plus de 90% des cas en Studio on enregistre, à notre époque, instrument par instrument et il est important d'avoir une prise témoin pour que le premier qui enregistre (généralement la batterie) puisse avoir ses repères et se sente "comme à la maison". (Ndlr: une prise témoins est un enregistrement fait à la maison de certains instruments que vous donnez a l'ingénieur son pour qu'il puisse les envoyer dans les retours des premiers musiciens qui enregistrent, si vous n'en avez pas les moyens prévoyez vos instruments le premier jour de l'enregistrement en peu de temps il est possible de préparer ça au studio).

Magie, Magie?

Beaucoup de Musiciens pensent que le son vient uniquement de la machine et de la personne qui vous enregistre/mix, ce qui est (selon moi) complètement faux. Il ne faut pas oublier que le son c'est vous qui le faites! Par expérience, il m'est arrivé d'avoir un meilleur rendu avec un très bon guitariste jouant sur un Pod à moins de 200€ qu'un musicien débutant sur du matériel à un prix exorbitant, ce phénomène se ressent également sur les batteries. Bien Entendu il est préférable de bien maitriser son instrument ET d'avoir le meilleur matos en même temps!!! Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer ou vous faire prêter du matériel de qualité, tout bon studio d'enregistrement est normalement apte à vous prêter (sans aucun frais supplémentaire bien entendu) du matériel professionnel et de qualité. L'avantage est que vous avez à disposition du bon matériel mais l'inconvénient est que vous serez limité au grain et à la texture sonore de ce que propose le Studio où vous enregistrez.

Faire une Preprod

Une "pré-prod" est un enregistrement de vos morceaux que l'on fait avant de venir enregistrer la version définitive en Studio: il y a deux cas possibles, soit vous avez un peu de "matos" chez vous et vous pouvez enregistrer un par un vos instruments ; si vous n'y avez pas accès essayez d'enregistrer vos répétitions même avec un smartphone, ça aidera à mieux se rendre compte du rendu du morceau, les points forts et les points faibles à travailler pour vous.

Avoir une Idée de Votre Son

Contrairement a ce que l'on peut penser tout n'est pas possible en Studio, Il m'est souvent arrivé de voir des guitaristes arriver avec des petits amplis transistor 10W et me demander le son de "Slash" (par exemple) ou un Batteur arriver avec une peau de caisse claire très épaisse accordée très basse et me demander au moment du mix un son claquant style "funky". Un ingénieur du son ne peut pas faire de miracle, il faut bien garder en tête que c'est vous qui faites votre son. Le professionnel est là pour "capter" votre jeu et "le sublimer" au fur et à mesure de votre enregistrement. Si vous n'avez pas d'idée du rendu que vous voulez n'hésitez pas à vous inspirer d'album sortis dans le commerce, à vous renseigner sur le matériel utilisé sur ces albums là, généralement les musiciens et studio sont assez généreux sur la diffusion de ce genre d'information, ou à en parler à l'ingé qui peut être de bon conseil pour vous aider à vous orienter et à voir ce qui est possible.

Connaitre les tempos et les apprivoiser

Une session d'enregistrement se passe quasi obligatoirement au click (métronome), Si vous n'avez pas l'habitude de jouer avec un métronome il est vraiment préférable pour le rendu général et l'aisance des musiciens qui enregistrent après vous que tout soit bien propre. (Nb: Il est toujours possible de rattraper après coup des petits défauts, recalage, copier/coller) mais il ne faut pas non plus compter là dessus systématiquement, cela ne marche pas dans toutes les situations)